Réflexions de confiné

.°.

S’isoler ?

En ces temps de confinement nous avons tous quelques pensées, lectures et autres égarements qui peuvent faire sens ou écho à cette période très particulière et à notre vécu.

La recherche d’honneur, d’argent, de gloire, de curiosité mène en partie nos vies – surtout celle de certain- et pousse à la grégarité , à la collectivité et aussi à la compétition. Nous avons besoin de vivre avec si ce n’est ensemble, groupés. Ainsi nous nous aliénons et devenons incapables de vivre isolés. Dans un tel cas sommes-nous libres ?

Que vaut-t-il mieux être un esclave noble ou un valet intelligent ?

C’est un bon sujet n’est-ce-pas auquel nous devrions avoir quelque réponses…ou pas c’est selon le point de vue de chacun.

Vous avez…. allez un confinement pour répondre.

« La liberté, c’est la possibilité de s’isoler. Tu es libre si tu peux t’éloigner des hommes sans que t’obliger à les rechercher le besoin d’argent ou l’instinct grégaire, l’amour, la gloire ou la curiosité, toutes choses qui ne peuvent trouver d’aliment dans la solitude ou le silence. S’il t’est impossible de vivre seul, c’est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l’âme ou de l’esprit, tu es un esclave noble ou un valet intelligent, mais tu n’es pas libre. »

Fernando PESSOA

p.229 édition 1988

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s